Hiver et Printemps 2016                                                                                   

GOAT CAY
2 janvier

Après avoir passé le réveillon à Black Point, nous traversons vers la grande rade de George Town, qui sera notre base durant cet hiver. Nous mouillons à Goat Cay, à l'entrée de la rade, un mouillage bien abrité des vents de secteur sud, avec une belle plage dans le fond. Nous sommes sur l'île principale (Great Exuma), et il y a une route avec un peu de circulation derrière la plage. Nous devons faire attention à Dino, qui a une grosse tendance à partir en vadrouille...

GEORGE TOWN
4 Janvier

3 milles plus loin, toujours dans la rade, nous mouillons devant George Town, la ville du sud des Bahamas, juste le temps de faire quelques courses au supermarché.
Puis nous allons mouiller devant Stocking Island, à Sand Dollar beach, où nous retrouvons Michele et Tim. Stocking Island est le point de ralliement de tous les bateaux qui passent du temps ici. Plusieurs mouillages bien abrités des vents dominants, de belles plages de sable, des petits sentiers qui permettent d'arpenter toute l'île et de rejoindre la grande plage au vent pour de grandes balades avec Dino...

Sand Dollar
Au mouillage à Sand Dollar Beach, sur Stocking Island


A Sand Dollar
Lecture à l'ombre du taud

C'est les vacances, mais il y a toujours quelques bricoles à faire, comme usiner de nouvelles clavettes d'hélice pour le hors-bord.

Clavettes
Usinage de clavettes dans la jupe

Et bien sûr, nous descendons à terre au moins deux fois par jour pour les balades de Dino.

Sand Dollar
Sur la plage de Sand Dollar


Dino
Quelle joie de galoper sur la plage !

Le 6 janvier, un mercredi, nous allons mouiller devant George Town, pour aller faire remplir des bouteilles de propane. Et comme le vent est à l'ouest, nous y restons pour la nuit car l'abri est meilleur que sur Stocking Island.
En début de soirée, nous découvrons ce que les météos appellent un Derecho (et qu'ils n'avaient pas prévu !). C'est une ligne d'orages violents se déplaçant vite et donnant des vents très forts. En quelques minutes, le vent monte à force 10 ! L'annexe que nous avions montée sur le pont, s'envole et passe par dessus bord, en restant amarrée au bateau heureusement. Nous avons du mal à la ramener, en fait c'est une rafale de vent qui la remontera à bord, et nous la prendrons sur la figure !
Nous mesurons 48 noeuds, peut-être pas au plus fort de la tempête, car d'autres bateaux on mesuré 70 à 90 noeuds dans les plus fortes rafales ! De nombreux bateau dérapent, 4 vont à la côte dont un sur les rochers. Ca dure trois heures, avec une baisse très progressive de la vitesse du vent, et finalement à 10h, nous allons nous coucher par petite brise et mer plate. Heureusement, personne n'a été blessé durant cette tempête ! La rade très fermée de George Town a bien limité l'état de la mer, et le fond de sable à bien joué son rôle, la plupart des ancres ont tenu. Par contre, de nombreux bateaux ont perdu des accessoires divers mal arrimés. Nous n'avons aucun dégât, aucune perte, mais en 38 ans de navigations et plus de 1000 nuits passées au mouillage, c'est la première fois que nous vivons ça (et nous n'avons pas envie de le revivre !).

Et le lendemain, le beau temps est revenu !
Nous retournons mouiller à Sand Dollar.

Francoise, Michele et Tim
Promenade sur l'île en compagnie de Michele et Tim

Sand Dollar
Le mouillage de Sand Dollar, avec George Town au fond

La côte au vent de Stocking Island est très belle, succession de grandes plages, récifs de corail et de collines plus ou moins escarpées.

Côte au vent
Sur la côte au vent...


Côte au vent
...de Stocking Island

Sur la table
Gizmo a sauté sur la table avec son jouet, tandis que Dino est en vadrouille dans le secteur

La vie aux Bahamas ne nous fait pas oublier les traditions françaises. Françoise nous fait régulièrement du vrai pain (inconnu ici), et pour l'épiphanie, une vrai galette des rois (avec une noix de pecan comme fève).

Galette
Galette des rois

La tradition ici est de saluer le coucher du soleil en soufflant dans un gros coquillage transformé en instrument de musique (ça tient plutôt de la corne de brume...). Dés que nous trouvons une conche, nous lui faisons la transformation requise, et Françoise arrive rapidement à maîtriser l'instrument.

Conche
Usinage de la conche

Pique Nique
Pique-nique sur la plage

Du côté de Gaviota Bay (où on ne peut malheureusement plus mouiller), de nombreuses activités sont organisées par des bénévoles, ou par le restaurant local. Ca va des matches de volley aux tournois de poker...
Nous en profitons pour nous initier au yoga, cours animé par une sympathique navigatrice Québécoise.

Yoga
Cours de yoga sur la plage

Yoga
Il faut essayer de ne pas rester coincé !

Lors d'une saute du vent à l'ouest, nous allons mouiller derrière Red Shank Cay, près de Moss Cay, un mouillage bien protégé de tous les vents (nous avons été un peu échaudés par le dernier vent d'ouest...).

Attachée
Au mouillage à Moss Cay

Dans l'après-midi, les équipages principalement Canadiens anglophones organisent un pique-nique sur la plage de Moss Cay. Assez curieusement, les Américains comme les Canadiens prennent leur repas du soir à 17h ! Nous nous retrouvons à manger des saucisses de hot dog grillées au feu de bois à ce qui pour nous est l'heure du goûter ! Bizarre ! Mais l'ambiance est très bonne !

Bain
Baignade sur la plage de Moss Cay

Dino
Et Dino a toujours de l'occupation sur la plage, ici un safari crabe

Moss cay
La plage de Moss Cay

Ciel, mer, plage
Que c'est beau, les Bahamas !

De retour à Stocking Island, nous devons reconnaître que notre annexe n'est pas assez rapide, avec son moteur de 2.5 chevaux. Ici il est fréquent de faire des trajets d'un ou plusieurs milles en annexe, par exemple pour aller au village depuis Stocking Island ou depuis Red Shank. Nous décidons d'acheter un moteur plus puissant. Et l'occasion est bonne : les Bahamas sont un des rares pays où on peut acheter un moteur hors-bord deux temps (plus petit, plus simple, plus léger qu'un quatre temps, à puissance égale). Nous achetons un Yamaha 8 chevaux, qui nous est livré ici à George Town en quelques jours. C'est le jour et la nuit : malgré son fond en toile, nous arrivons à faire planer notre annexe ! Inconvénient : le moteur est bien plus lourd, et n'entre pas dans le coqueron arrière où nous stockions le petit. Nous lui faisons un support dans la grande soute, et c'est l'occasion de revoir tout le rangement des coffres arrières.

nouveau moteur
Sur notre annexe, avec son nouveau moteur

Les journées passent vite, rythmées par nos séances de yoga le matin, et les deux balades quotidiennes de Dino sur les chemins et les plages de l'île.

Sur le chemin
Sur un chemin de Stocking Island. Notez Dino, toujours en mouvement !

Plage au vent
La plage au vent de Stocking Island s'étend sur plusieurs kilomètres.

Dino
Dino sortant de l'eau. Pas moyen de le faire poser pour la photo...

Sur la plage de Stocking Islant, on trouve de nombreux petits coquillages (pas seulement des conques !). Françoise commence un collection, en préférant les rouges, comme on pourrait s'en douter !

Coquillages
Collecte de coquillages

La côte au vent est une succession de plages de sable fin, et de récifs de corail.

Plage au vent
C'est moins fréquenté que la Côte d'Azur !

Parmi les nombreuses activités, un atelier conques est organisé. Le but est de préparer l'instrument, et d'apprendre à l'utiliser. Françoise maîtrise totalement mais Patrick n'arrive (pour l'instant !) qu'à produire prrrrrrr...
Le son peut être très puissant, l'instrument est homologué par les gardes côtes US comme corne de brume !


Atelier conques
Usinage de nos deux conques


Atelier conques
Il y a du monde à l'atelier conques !

Et voilà le résultat !

Conque au coucher du soleil
Sonnerie de conque au coucher du soleil

Quelques vues du village de George Town :

Bâtiment administratif
Bâtiment administratif rose

Rue principale
La rue principale

marché
Le marché

Top to bottom
Top to Bottom, la quincaillerie shipchandler

Dinghy dock
Le dinghy dock, souvent bien encombré

Exuma market
Exuma Market, le supermarché

Le 26 février, c'est l'ouverture des régates, pour dix jours. En fait, il n'y a que deux courses, une dans la rade et une autour de Stocking Island, plus un rallye vers Long island. C'est surtout un prétexte à des animations et festivités, et notamment  un Variety Show, spectacle musical en plein air, donné par des navigateurs et des habitants du village.

Les régates sont assez "pépères", les spi et tangons sont interdits, les bateaux partent quand ils veulent dans une fenêtre de 5 minutes, certains naviguent avec leur annexe... Ce n'est pas comme à la Trinité sur Mer !

Le Variety Show
Le Variety Show

LEE STOCKING ISLAND
1er Mars

Après deux mois passés dans la rade de George Town, nous entamons notre retour vers les USA. Une petite traite de 28 milles nous mène à Lee Stocking Island, et nous mouillons devant un ancien centre de recherches marines, maintenant désafecté. Nous retrouvons ici Michele et Tim sur leur cata Wayward Sun.

Lee Stocking Island
Au mouillage à Lee stocking Island

C'est l'occasion d'une grande randonnée sur l'île.

Plage au vent
Une des superbes plages au vent de l'île, avec Dino au galop, comme d'habitude.

Les chemins de l'île traversent une végétation dense.

Jungle
C'est la jungle !

Comme souvent, les chemins sont marqués par des cairns, certains très jolis.

Cairn
Un joli cairn à base de conques

On trouve de nombreux cocotiers sur cette île, beaucoup plus qu' à George Town.

Cocotier
Cocotier sur la plage.
Gizmo en arrière plan, Dino est en vadrouille dans le secteur.

Nous trouvons une énorme étoile de mer, en bordure de plage, dans 20cm d'eau.

Etoile de mer
Grosse étoile de mer, les pieds de Françoise donnent l'échelle

Un des chemins nous mène à Parry's Peak, point culminant de l'île, mais aussi de tous les Exumas. Quarante mètres d'altitude !

Parry's Peak
Au sommet de Parry's peak...

Parry's Peak
...la vue est superbe !

Plage
Et toujours ces très belles plages quasi désertes !

Barge et remorqueur
Ces deux rochers sont nommés "la barge et le remorqueur"

Le bimini est terminé !
Il ne nous a pas beaucoup manqué jusqu'à maintenant, avec ce temps venté et pas très chaud que nous avons eu cet hiver. Mais il sera bienvenu dans les prochaines semaines.

Bimini
A l'ombre du nouveau bimini

BLACK POINT
4 mars

Continuant vers le nord, nous nous arrêtons à  Black Point, où nous avons passé le nouvel an. Nous y restons une semaine, le temps de laisser passer une période de vent fort.


Black Point
Au mouillage à Black Point

Une randonnée avec d'autre équipages nous amène de l'autre côté de l'île, où se trouve une jolie petite baie.

Black point
Petite baie près de Black Point

A marée basse, le fond de la baie assèche complètement. Une immense aire de jeu pour Dino.

Marée basse à Black Point
Marée basse à Black Point. Notez Dino au galop au fond à droite

C'est l'occasion de parties de frisbee.

Frisbee


Frisbee
Cherchez le frisbee sur la photo !

A Black point, nous découvrons une règlementation bizarre des douanes US. On ne peut obtenir un "cruising permit" que 15 jours après l'expiration du précédent, même si on a séjourné plus de 15 jours à l'étranger, ce qui est notre cas. Ca peut nous interdire d'entrer aux USA avant le 1er avril, ce qui ne nous arrange pas, car nous avons prévu de retourner en France début mai, et nous devons avant remonter Noulica en Virginie.
Heureusement, un coup de fil aux douanes de Fort Pierce, en Floride, nous permet de régler le problème. Le douanier annule notre "cruising permit" précédent, et nous autorise à entrer n'importe quand, plus de problème !
Nous profitons d'un bon créneau météo pour foncer vers la Floride.

HAWKSBILL CAY
13 mars
Nous nous arrêtons pour la nuit à Hawksbill Cay, dans le parc naturel de Exumas. Nous essayons un nouveau mouillage, superbe !

Hawksbill Cay
Au mouillage à Hawksbill Cay

Hawksbill Cay
Une des plages d'Hawksbill Cay

Hawksbill Cay
Et Dino dans l'eau !

Annexe
Retour de balade de Dino

WEST BAY (NEW PROVIDENCE)
14 mars
Le beau temps continue. Nous en profitons pour foncer vers West Bay. Le mouillage est joli, mais l'accès à terre pas très facile pour descendre Dino. Nous ne restons qu'une nuit et partons le lendemain pour les Berry.

GREAT HARBOUR CAY
15 mars
Beau temps, un bon vent nous permet d'avancer agréablement à la voile. Nous mouillons à l'est de l'île, devant la belle plage. C'est l'anniversaire de Françoise, et nous terminons la journée par un bon gueuleton !
Le lendemain, nous contournons l'île et allons mouiller à l'ouest, devant le chenal d'accès à la marina. Nous en profitons pour prendre quelques jerrycans de gasoil, histoire de ne pas tomber en panne sèche avant d'arriver aux USA, comme l'année dernière...
Et le 17 mars, nous quittons les Bahamas pour la Floride.

FORT PIERCE
18 mars
Nous arrivons à Fort Pierce le lendemain matin, après une traversée rapide grâce au Gulf Stream (pointes à 13 noeuds sur le fond !). Nous prenons un taxi pour l'aéroport, où se trouve le bureau des douanes. Un peu d'attente, car plusieurs équipages Québecois sont avant nous, et nous retournons sur Noulica avec un nouveau "cruising permit". Pas de problème !

VERO BEACH
18 mars
En début d'après-midi, nous quittons Fort Pierce et prenons l'ICW vers Vero Beach, escale bien plus agréable.
La marina est bien moins fréquentée qu'en novembre et décembre dernier, pas de problème d'accès au dinghy dock ! Nous sommes sur un corps-mort, à couple sur Straight from the Heart, et nous sympathisons avec son équipage, Maryann et Don.
Nous avons toujours les bus gratuits qui nous amènent en ville, bien agréables, et nous retrouvons nos amis Susan et Neil, qui vivent ici.
Don nous fait découvrir une compagnie qui remplit les bouteilles de propane, sans être trop regardante sur les normes et les règlementations américaines. Et nous faisons remplir une de nos bouteilles, un soucis de moins !
Nous restons une dizaine de jours à Vero Beach, à avitailler (c'est bien moins cher qu'aux Bahamas !), réviser et vidanger le moteur, remettre en service le deuxième frigo qui était un peu capricieux, mais aussi se relaxer et papoter avec d'autres équipages...

Françoise dans sa cuisine
Françoise dans son domaine

TITUSVILLE
29 mars
Et c'est reparti sur l'ICW !
Une bonne traite de 63 milles, et nous arrivons à Titusville. Nous mouillons au sud du pont, l'abri y est meilleur que devant la marina. Par contre, l'accès à terre pour Dino n'est pas facile...

DAYTONA BEACH
30 mars

ICW
En route sur le Waterway !  Oui, oui, c'est Arthur le pilote qui barre !

Nous mouillons à Daytona Beach, au sud des deux derniers ponts. Bon abri et accès facile à terre sur une cale avec dinghy dock.

SHELL BLUFF LANDING
31 mars
Nous mouillons devant Shell Bluff Landing, où nous nous sommes arrêtés à l'aller, car il y a un accès facile à terre sur une petite plage. C'est un peu clapoteux avec un vent de sud, et la descente en annexe pour Dino est un peu humide...

BRICKHILL RIVER
1er avril
Un nouveau mouillage, bien abrité de tous les vents, avec un dinghy dock pour un accès facile à terre, dans le parc national de Cumberland Island.

Brickhill river
Brickhill River

Cumberland island
Dans le parc de Cumberland Island...

Arbre


Arbres
...les arbres sont spectaculaires !

Nous restons deux nuits ici, le temps de laisser passer un front froid, accompagné d'orages et de pluie.


Noulica
Noulica au mouillage sur Brickhill River

WAHOO RIVER, BULL CREEK, SOUTH EDISTO RIVER
3 au 5 Avril
La météo ne nous permet pas de faire des traites en mer, nous continuons donc sur le Waterway, et c'est l'occasion de découvrir ces trois jolis mouillages, dans des sites très sauvages. Et à Wahoo River, il y a même un bon accès à terre pour Dino.

Wahoo River
Au mouillage sur Wahoo River


En passant Beaufort (SC), nous ratons le pont de 13h de peu, et nous devons attendre celui de 14h. Nous en profitons pour mouiller devant la marina et descendre Dino à terre.

CHARLESTON
6 et 7 avril
Le temps est de plus en plus frais, on voit que nous remontons vers le grand nord ! Nous restons deux nuits à Charleston, c'est l'occasion de quelques petits travaux d'entretien: resserrage de la commande de la dérive, qui patinait, réglage du zéro de la jauge de gasoil, et réparation du connecteur extérieur de la VHF dont un contact était cassé.

MINIM CREEK, WACCAMAW RIVER
8 et 9 avril
Vent frais et températures faibles, nous restons sur l'ICW. Nous mouillons à Minim Creek assez tôt l'après-midi, pour éviter le fort courant contraire dans Waccamaw river de l'après-midi. C'est très désert et nous n'essayons pas de descendre à terre, c'est ici que nous avons vu un alligator à l'automne...
Le lendemain matin, nous remontons Wacamaw river à toute allure, avec le courant portant. Cette rivière est très belle, et nous allons mouiller au mille 375 (l'endroit n'a pas de nom...), où il y a une belle cale publique pour Dino.

SOUTHPORT, MILE HAMMOCK BAY
10 et 11 avril
Il fait beau, mais très frais. Nous nous arrêtons à Osprey Marina pour faire du gasoil. C'est une des moins chères : 1.65$/gallon, c'est à dire  0.44$/litre. En fin d'après-midi, en pleine marée basse, nous nous échouons dans Lockwoods Folly Inlet, et nous attendons une heure que la marée remonte pour repartir. Nous mouillons le soir dans Dutchman Creek, très bon abri avec une belle cale publique pour Dino.
Le lendemain, par temps plus doux, nous profitons d'un bon courant portant, notament dans Cape Fear River (nous commençons à bien choisir nos escales en fonction des horaires de marée...), et  nous mouillons le soir à Mile Hammock Bay. C'est une zone militaire, et nous ne pouvons pas descendre Dino.

ORIENTAL, BELHAVEN
12 et 13 avril
Un front passe, le temps est couvert et pluvieux, mais le vent reste faible. Nous mouillons l'après-midi dans le port d'Oriental. Nous sommes le seul bateau mouillé dans le port, et en règle générale, nous voyons très peu d'autres bateaux sur l'ICW cette année.

Barge
Peu de traffic sur le waterway, mais nous voyons quelques barges

Le lendemain, le front est passé, il fait beau à nouveau, mais froid, et nous avons un vent de nord-est 4 à 5, juste dans le nez. La traversée est inconfortable sur la Neuse River, complètement ouverte au nord-est. Nous mouillons le soir dans le port de Belhaven, juste devant le dinghy dock, parfait pour Dino.

BUCK ISLAND
14 avril
Depuis Belhaven, trois épreuves : Le très long canal Pungo-Alligator, plus de 20 milles, la descente d'Alligator River, très ouverte,  puis la traversée d'Abermarle Sound, encore plus ouvert. 70 milles sans possibilité de s'arrêter... Et nous avons un vent de nord-est 4 fraîchissant 5, juste dans le nez !  Nous aurions dû rester quelques jours à Belhaven !
La mer est vraiment agitée dans Alligator et Abermarle, c'est humide et inconfortable. Et juste en entrant dans Abermarle, nous avons à nouveau le problème d'alimentation de gasoil et le moteur cale... Heureusement, nous sommes rodés à alimenter le moteur par un jerrycan, et ça repart très vite !
Nous arrivons à la tombée de la nuit, trempés et frigorifiés, et nous allons mouiller au sud de Buck Island, très bon mouillage par ce vent de nord-est. Et nous apprécions à sa juste valeur le chauffage au gasoil de Noulica !

GREAT BRIDGE, NORFOLK
15 au 17 avril
Le temps est toujours froid, le vent de nord-est toujours frais, mais sur les canaux et rivières étroites, c'est bien plus confortable. Nous nous amarrons l'après-midi au City Dock de Great Bridge, qui donne directement sur un joli parc, parfait pour Dino.

Great Bridge
Au City Dock de Great Bridge

Nous restons deux nuits ici, le temps de faire quelques courses (il y a un supermarché à proximité), et de nettoyer le circuit de gasoil.

Parc de Great Bridge
Le parc de Great Bridge.
Sous cette haute pression atmosphérique, l'eau est très basse (pas de marées ici)


Great Bridge
A Great Bridge

Et le 17, juste 10 milles plus loin, nous venons mouiller à Norfolk, devant l'hôpital militaire, au mille zéro de l'Intracoastal Waterway. Nous attendons ici un mollissement de ce vent de nord-est.

DELTAVILLE
18 avril
49 milles dans la Chesapeake Bay, par beau temps et vent très faible, et voilà ! nous sommes de retour à Deltaville, en Virginie.
La croisière 2015-2016 est terminée,
2473 milles pour aller passer l'hiver aux Bahamas.
Nous allons mettre Noulica à terre, et rentrer en France pour l'été.

Rendez-vous en octobre pour la suite de nos aventures !











Retour page voyage
                                                                                                                       Nous contacter