Hiver et Printemps 2017                                                                                   



LEE STOCKING ISLAND

C'est ici que nous passons le réveillon du nouvel an, en deux temps :
D'abord nous célébrons le nouvel an en France, à 18h, puis le nouvel an d'ici à minuit.

Le premier janvier, le vent vire un peu plus sud, et le mouillage nord derrière Lee Stocking devient un peu rouleur. Nous allons mouiller un peu plus au sud, à un endroit mieux protégé. Il y a deux petites plages pour Dino, et un petit sentier nous permet d'aller voir la côte au vent, spectaculaire à cet endroit.

Lee Stocking
La côte au vent de Lee Stocking Island,...


Lee Stocking
...une côte coralienne spectaculaire


Relax
Relax à Lee Stocking

Un après-midi, des équipages organisent un pique-nique sur une des plages. C'est bizarre, pour nous Français, de faire griller des saucisses à 17h, mais c'est la coutume pour les Américains... A nous de nous adapter !

Grillades
Pique-nique sur la plage


GEORGE TOWN
4 janvier

Une courte traversée nous amène dans la rade de George Town, où nous allons passer une partie de l'hiver. Nous mouillons d'abord à Sand Dollar Beach, mais comme la météo nous annoce du mauvais temps pour dans quelques jours, nous partons dès le lendemain pour Red Shanks, mieux protégé.

La vie entourés d'Américains et de Canadiens ne nous empêche pas de respecter les traditions françaises. Pour l'épiphanie, Françoise nous fait une vraie galette des rois, avec une vraie fève en porcelaine et une vraie couronne en carton, spécialement importées de France.

Galette
En toute justice, c'est Françoise qui a la fève !

Le mouillage de Red Shanks est joli et bien protégé, mais manque de plages. Nous descendons Dino sur l'unique plage de Moss Cay, et c'est parfois bien humide par temps frais...
Nous retrouvons ici Ti Matou et son équipage de Français qui vivent en Ontario, que nous avions rencontrés à Vero Beach.
Depuis Red Shanks, nous pouvons aller à George Town en annexe, pour faire des courses. C'est bien pratique, mais parfois un peu humide aussi.

Red Shanks
Joli mouillage, mais côte rocheuse

Le 11 janvier, le vent est devenu plus maniable. Nous allons mouiller devant George Town, ce qui nous permet de régler un problème de connection Internet, puis nous retournons mouiller devant Sand Dollar beach, sur Stocking Island. Nous y retrouvons Michele et Tim, sur Wayward Sun, Merydie et Ken sur Quick Stick, et d'autre équipages connus l'année dernière.
Ici, il y a des plages, au vent et sous le vent, et des sentiers qui nous permettent d'arpenter l'île.


Stocking Island
Balade en groupe sur Stocking Island


Stocking Island
Le mouillage de Sand Dollar. Cherchez Noulica !


Stocking Island
Une partie rocheuse de la côte au vent

Stocking Island
Un des multiples chemins de l'île

Stocking Island
Une des plages au vent

Stocking Island
On est bien, ici !

Des plages, des crabes, des sentiers étroits dans la végétation, des odeurs... et pas de collier ni de laisse... Un vrai paradis pour Dino !

Dino
Un bon bain, après une longue balade, quel plaisir !

Le vent mollit, après une période de vent frais, nous remettons en place le taud de cockpit.

Sand Dollar
A l'ombre du taud

Le 20 janvier, c'est l'anniversaire de Finola, d'ESCAPE VELOCITY. Tim organise les festivités, dans une grotte isolée que peu de gens connaissent. Chacun vient avec un chapeau, réalisé spécialement pour l'occasion.

Anniversaire
Chapeaux !

Anniversaire
Chapeau Tour Eiffel pour Patrick


Anniversaire
Nous offrons un sand dollar à Finola

Un front froid va mous apporter du vent d'ouest assez fort. Nous changeons de mouillage, et partons pour Crab Cay, de l'autre côté de la baie. Ce n'est qu'à un mille, et nous pouvons facilement revenir à Sand Dollar Beach en annexe, l'occasion d'un nouveau tour de l'est de l'île avec Dino. Cette partie de Stocking Island est encore totalement déserte.

Stocking  Island
Balade à l'est de Stocking Island...

Stocking Island
... en fin d'après-midi

Sur Crab Cay, nous avons une petite plage de sable inaccessible par la terre, donc rien que pour nous.

Crab Cay
Le mouillage de Crab Cay et sa petite plage

En attendant le front, un dinghy raft est organisé dans la baie voisine. C'est une sorte d'apéritif, en fin d'après-midi, chaque équipage à bord de son annexe.

Dinghy raft
Dinghy raft à Crab Cay

Nous y invitons un flamand rose grandeur nature amarré derrière un bateau (en l'absence des propriétaires descendus à terre...)

Dinghy raft


Dinghy raft
Flamand Rose au milieu du dinghy raft


Dinghy raft
Et Finola ne peut résister à l'envie d'y monter !

Un fois le front passé, nous retournons à Sand Dollar, et faisons la manip inverse : Steve et son chien Charlie nous invitent à visiter l'intérieur de Crab Cay, par ses routes et chemins. Nous y retournons en dinghy.
Crab Cay a failli être massacrée par des promoteurs immobiliers, qui voulaient y bâtir une station balnéaire de type Côte d'Azur : marina, immeubles en bordure de mer, et même plages artificielles...
Heureusement, le projet est tombé à l'eau !
Il reste un réseau routier étonnant sur cette petite île, un joli pont qui la relie à la terre ferme, et beaucoup de matériaux de construction laissés à l'abandon.

Crab Cay
Une plage de Crab Cay. A droite, ce n'est pas Dino mais son copain Charlie

Le 27 janvier, nous avons la douleur de voir mourir Dino, semble-t-il d'une insuffisance rénale. C'est très dur.
Dino a été associé à toute l'aventure Noulica : il a participé à toute la construction du bateau, puis à toutes nos croisières, en Méditerranée, et des deux cotés de l'Atlantique. Il adorait la vie ici, aux Bahamas.

Mais la vie continue.
Le 1er février, Agnes, notre sympathique prof de yoga de l'année dernière reprend ses cours quotidiens, le matin sur la plage.

yoga
La position du guerrier


yoga
La position de l'arbre

yoga
Nous ne connaissons pas le nom de cette position...

Quand le vent est maniable, nous stockons l'annexe sur le côté de la coque, suspendue à la drisse de grand-voile, avec le moteur, la nourrice et la ligne de mouillage. Ainisi, elle est au sec, mais immédiatement utilisable.

Dinghy
Stockage de l'annexe pour la nuit

Et toujours des petits travaux d'entretien. Ici, nous rajoutons des pièces sur le taud de grand-voile, localement abîmé par les lattes du taud de cockpit.

Couture
Couture à la machine

Nous continuons à explorer les plages et les sentiers de Stocking Island, notamment du côté du "Monument". C'est un amer (un des rares des Bahamas), planté sur le point culminant de l'île.

Monument beach
Monument Beach. Il va s'agir de grimper là-haut

Sentier
"Intrepid trail", un des sentiers qui monte au monument

Premier sommet
Au sommet d'une colline voisine

Sentier
On se croirait dans un "Idiana Jones"

Vue du sommet
Vue de Monument Beach depuis le sommet

Et nous y voilà ! Le monument n'est qu'une construction en béton.

Monument
Devant le monument

Nous redescendons par un autre sentier, bien escarpé. Au point qu'il y a des cordes pour s'aider.

Descente
En descendant du monument

Quelque soit le vent, il y a toujours un mouillage abrité dans la rade de George Town, et nous trouvons toujours un endroit confortable, même si Sand Dollar Beach reste le plus beau.

Goat Cay
Goat Cay, très bien abrité des vents de secteur sud


Peace & Plenty
Devant l'hôtel Peace & Plenty, mouillage proche du village

Lecture
Lecture au soleil

Fin février commence la 37éme George Town Regatta, une dizaine de jours de festivités nautiques (il n'y a que deux régates de voiliers...).

D'abord, le Variety Show, spectacle musical donné par les navigateurs et les locaux.

Variety Show
Tour de chant d'Agnes et son partenaire

Le coconut challenge :
Près d'un millier de noix de coco sont déversées dans une baie, et des concurrents, quatre par dinghy, équipés de palmes, doivent en récupérer un maximum.

Coconut challenge
Coconut challenge : première épreuve

Ensuite, toujours par équipe de quatre, un concurrent lance les noix de coco une à une à un partenaire, qui les relance immédiatement derrière lui, et les deux équipiers restant tentent de les rattraper dans un grand sac poubelle.

Coconut challenge
Coconut challenge : deuxième épreuve

Et finalement, les quatre équipiers lancent chacun une noix de coco par dessus un filet de volley ball, en visant une cible tracée au sol de l'autre côté du filet.

Le downwind sailing dinghy race :
Des dinghies sans rames ni moteur, foncent vent arrière, propulsés par un gréement de fortune. Un des dinghies est tiré par une voile de kite surf qui doit lui assurer une victoire facile, mais les équipiers n'arrivent pas à la piloter et la voile tombe à l'eau. Ils arrivent bon derniers...

Downwind race
Downwind dinghy race

La blind race :
Deux personnes par dinghy. Le rameur a les yeux bandés, et son équipière le guide. C'est moins facile qu'on pourrait croire !

Départ de la blind race
Départ de la blind race


Blind race
Si, si ! Ils vont bien tous au même endroit !

Courses de paddle board, en deux catégories : homme et femmes.

Paddle
Départ de la ladies paddle race

Et courses de kayaks, en deux catégories également.

Kayak race
Course de kayaks très disputée

Et tout ça, bien sûr, dans la bonne humeur ! Les vainqueurs gagnent un bouteille de rhum, les seconds une bouteille de vin, les troisièmes une bouteille de bière.
Cette année, nous ne sommes que spectateurs, mais nous avons bien l'intention de participer l'année prochaine.

Le lendemain, c'est la première "vraie" régate, dans la rade. Un cata assure le spectacle en ayant de grosses difficultés à virer de bord. Ca peut lui prendre un bon quart d'heure !

Et puis, la saison avance, il est temps pour nous de repartir vers le nord.

BLACK POINT
1er mars
Nous quittons George Town, et remontons l'archipel des Exumas, d'abord au vent des îles, puis sous le vent après une entrée par Galliot Cut. Nous mouillons le soir à Black Point.


SHROUD CAY
2 mars
Une nouveauté !  C'est la première fois que nous venons ici. La protection est sommaire, mais l'île est jolie avec plusieurs "abers" qui s'enfoncent dans la mangrove et qu'on peut remonter en dinghy.

Shroud Cay
Petite plage à Shroud Cay


Shroud Cay
Belle plage dans un aber à Shroud Cay

Shroud Cay
La côte de Shroud Cay est principalement coralienne


ROCK SOUND (ELEUTHERA)
3 mars
Nous quittons les Exumas pour aller visiter Rock Sound, sur Eleuthera, une île que nous ne connaissons pas. L'endroit n'est pas très joli, mais c'est un bon abri et nous attendons ici la fin d'un coup de vent d'est. Un petit supermarché, mais quand même plus grand et mieux fourni que celui de George Town, nous permet de compléter notre avitaillement.

Rock Sound
Pas de belles plages ici, mais c'est un très bon abri

Le quai du village a l'air d'être en ruines, mais il est en fait toujours en service. Nous voyons arriver, et repartir le cargo ravitailleur.

Cargo
Son nom est Eleuthera Express, mais un E est tombé !

ROYAL ISLAND
9 mars
Le coup de vent est passé, nous repartons vers le nord-ouest, et nous mouillons le soir à Royal Island. Un bon abri, mais c'est une île privée sans plage. Pas facile de descendre à terre.
C'est la fête de Françoise ! Galettes, crêpes et cidre au menu !


DEEP SEA CAY, ABACO
10 mars
Une traite de 66 milles vers Abaco, par beau temps et vent faible. Nous tombons en panne sèche en cours de route, et nous finissons avec le jerrycan de secours.
Nous mouillons à la tombée du jour à Deep Sea Cay, sur la côte est d'Abaco.


MARSH HARBOUR
11 mars
Première priorité : aller faire du gasoil ! Nous nous arrêtons à Boat Harbour Marina. Manoeuvre délicate, car le fuel dock est encombré par un énorme cata de location.
Nous repartons vers Marsh Harbour, sous un gros grain gris, avec pluie battante et vent de nord-est 5 à 6. Ca devient une habitude, nous avions eu la même chose la dernière fois que nous sommes venus ici, il y a deux ans...
Nous mouillons à Marsh Harbour, et avons la visite de Dale et Amy, des amis Américains que nous n'avions pas vus depuis 2005. C'est pour les voir que nous avons fait ce détour par Abaco.

Marsh Harbour
Au mouillage à Marsh Harbour

Incroyable mais vrai, il y a deux autres bateaux Français ici, Cava et Tidom, plus Kiskeedee (devinez ce que ça veut dire !), un bateau charter Américain avec un skipper Français, que nous avions rencontrés il y a deux ans.
Bonne occasion de parler Français.

Marsh harbour est une bonne escale technique. l'abri est bon, par tous les temps, et il y a un grand supermarché, le plus grand de toutes les Bahamas. Parfait pour compléter l'avitaillement.
Nous attendons ici un bon créneau météo pour traverser vers la Floride. C'est l'occasion de revoir le câblage des feux de route, qui donnait des signes de faiblesse dûs à la corrosion.

Soudure
Pas facile de faire des soudures à l'étrave, avec du vent !

C'est ici que nous célébrons l'anniversaire de Françoise, avec bien sûr un festin.

Anniversaite Françoise
Anniversaire de Françoise, Champagne et foie gras


FORT PIERCE
22 mars
Nous traversons directement de Marsh Harbour vers Fort Pierce en Floride, avec un départ le 21 mars au matin. La plus grande partie de la traversée se fait tranquillement sur la Sea of Abaco, par vent faible et mer plate. Nous traversons le Gulf Stream dans la nuit, c'est un peu inconfortable car nous avons une petite brise d'ouest, juste dans le nez. Nous arrivons le lendemain en milieu de journée à Fort Pierce, et nous fonçons faire les formalités d'entrée aux USA.

VERO BEACH
22 mars
Comme la météo n'est pas bonne pour le lendemain, nous décidons de partir tout de suite pour Vero Beach, à seulement 12 milles. Nous arrivons en début de soirée, la marina est fermée mais nous avons réservé une bouée par téléphone. Nous nous amarrons à couple sur le trawler FLIGHT et nous sympathisons dès le lendemain avec ses propriétaires Dorothy and Clayton.

A couple
NOULICA à couple sur FLIGHT

A bord de FLIGHT
A bord de FLIGHT, avec Dorothy et Clayton

Nous retrouvons ici plusieurs équipages connus aux Bahamas notament FIVE & DIME, TILT, COMPASS ROSE, et aussi nos amis Susan et Neil qui nous font visiter leur nouveau bateau MEANDER. Ils ne connaissent pas les Bahamas, mais ont bien l'intention d'y aller l'hiver prochain.
Avitaillement du bateau, vidange du moteur, maintenance du dessal et longs papotages... Pas le temps de s'ennuyer à Vero !
Nous marchons jusqu'à la grande plage sur l'océan, que nous ne connaissions pas car elle est interdite aux chiens. Il y a pas mal de houle, et la plage est couverte de sargasses, ce qui devient un problème récurrent sur les plages exposées au large. Dommage !

Plage de Vero

Sur la plage de Vero Beach


ADDISON POINT NORTH
30 mars
Nous attaquons notre remontée vers le nord, et mouillons le soir à Addison Point, tout près de Cap Canaveral. Chaque fois que nous sommes passés dans le coin, nous avons espéré un lancement de fusée. Et cette fois, c'est bon ! Nous observons attentivement une grande fusée rouge, mais c'est une petite blanche qui est finalement lancée par la NASA.

Fusée
Va-t-elle partir ?

Fusée
Non ! C'était une autre !

JUSQU' A BEAUFORT (SC)
Du 31 mars au 5 avril
Nous continuons la route sur le waterway. Pas de grandes aventures, à part un échouement à marée basse en quittant Pine Island. Rien de grave, nous devons juste attendre que la marée remonte suffisament.

Sur l'ICW
En route sur l'Intra Coastal Waterway

En Georgie, le chenal est toujours aussi tortueux, et parfois envasé à marée basse. Les opérations de dragage ont du mal à suivre les envasements... Mais tout se passe bien, grace au faible tirant d'eau de NOULICA.
Nous arrivons à Beaufort, juste avant un front froid énérgique accompagné d'orages violents. Nous décidons de nous offrir une marina, et nous prenons un ponton à Port Royal Landing Marina. Ils nous proposent la troisième nuit gratuite, ce qui nous permet d'attendre la fin du mauvais temps sans nous ruiner.

Port Royal Landing Marina
NOULICA au ponton

C'est une marina agréable. Ponton tout neuf, sanitaires propres, boutique, laundry, restaurant... Et les gens sont très sympas. Il y a même un petit centre commercial accessible à pied, avec un supermarché et un West Marine. Bonne occasion de se dégourdir les jambes.
Port Royal, juste au sud de Beaufort, a été colonisé par des Français dès 1562. C'est une des plus vieilles villes des Etats Unis.

à Beaufort
A Port Royal Landing Marina

JUSQU'A GREAT BRIDGE
Du 8 au 16 avril

Nous repartons sur le waterway, la météo ne se prête pas à des sorties en mer. Il fait nettement plus frais, on peut même dire froid !

on se les gèle !
On se les gèle...

Froid
...l'un comme l'autre !

Et comme toujours, sur l'ICW, une grande variété de paysages. Certaines maisons sont très isolées, et toujours sur pilotis au bord de l'eau, on ne sait jamais...

Maison
Ces gens ne sont pas gênés par leurs voisins !

C'est le printemps ! Les orfraies sont en plein préparatifs du nid, souvent sur les balises du waterway, et protestent énergiquement si on s'approche trop près.

Nid d'orfraies
Nid d'orfraie, et ses deux propriétaires.

Et après 8 jours de navigation sans problème, nous arrivons à Great Bridge, tout près de Norfolk, où nous nous posons une journée. Il y a un grand supermarché à proximité du quai, bonne occasion de manger des produits frais.

A Great Bridge
A quai à Great Bridge

Nous voyons passer une barge monstrueuse, tirée par un remorqueur. C'est rare, ici la plupart des barges sont poussées.

Remorqueur
Remorqueur...

Barge
... et sa barge (plus un petit pousseur pour guider)


NORFOLK ET DELTAVILLE
18 et 19 avril

Une courte étape à Norfolk, où nous mouillons devant l'hôpital militaire, et le 19 avril nous venons mouiller à Deltaville.
Voilà, notre croisière 2016 - 2017 est terminée !
Nous mettons NOULICA à terre, effectuons les derniers travaux, rangements, nettoyages, et le 2 mai nous prenons l'avion pour la France.

A terre
NOULICA à terre

Rendez-vous en octobre pour la suite de nos aventures !

Retour page voyage                                                                                                                       Nous contacter