LES ETAPES DE LA CONSTRUCTION

JANVIER 2009


Nous attaquons un gros morceau : la pose des bordés intermédiaires. Sur chaque bord, il sont constitués de 5 panneaux de contreplaqué scarfés ensemble.

Janvier 2009


Ces bordés sont particulièrement travaillés, avec des vrillages importants : pas faciles à ajuster, ni à tenir en place durant le durcissement de la colle...
Mais le résultat est bien joli !

Janvier 2009

Janvier 2009

Janvier 2009


Inconvénient : nous devons désormais passer par le cockpit et la descente pour accéder à l'intérieur. Mais c'est bon pour la ligne ! Et nous avions besoins de ces bordés en place pour monter la suite des aménagements : cuisine, salle de bain, table à carte.


FEVRIER 2009

Nous réalisons la partie centrale de la pièce d'étrave, toute en fibres de carbone. Cette pièce comporte la cadène d'étai, et supportera les axes des reas de davier. Deux flasques latérales seront rajoutées quand nous aurons posé les bordés supérieurs.

Pièce d'étrave


Nous continuons les joints-congés et la stratification avec la structure du bordé précédent, et notamment nous réalisons la crash box avant et le fond de la baille à mouillage.

Baille à mouillage
 

Et nous commençons les cadènes du haubanage latéral, toutes en fibres de carbone elles aussi.

Cadènes


MARS 2009

Joints-congés, stratification, peinture, cloisons d'équipets...
Mais pas de progrès spectaculaires ce mois-ci, pour cause de vacances : 3 semaines de camping en Arizona et Californie, en compagnie de Sandy et John.
Et l'envie de passer sous le Golden Gate bridge a bord de Noulica dans quelques années !


AVRIL 2009

C'est reparti !
Un gros morceau : la pose de la ligne d'arbre d'hélice, avec sa chaise, son tube d'étambot et sa butée, le tout aligné au quart de poil !
En effet, la poussée de l'hélice n'est pas encaissée par le moteur lui-même, comme dans la plupart des bateaux, mais par une butée fixée sur une varangue. Le moteur est relié à la butée par un joint homocinétique, et n'assure que la rotation. Avantages :  moins de vibrations, moins de bruit, et un montage plus sain de l'alternateur d'hélice qui n'a plus besoin d'être solidaire du moteur. Il sera monté sur une varangue, et sa poulie sur la butée.
Nous avançons dans la foulée le bâti du moteur.

Ligne d'arbre


Butée d'arbre


Paralèllement, nous commençons le traitement des boiseries de la cabine avant. Les cloisons principales seront peintes, mais le "mobilier" (abus de langage : rien n'est mobile, sur un bateau !) reste en bois vernis.
Nous ponçons et peignons aussi les nombreux coffres formés par le dernier bordé posé.

Boiseries


Nous réalisons aussi une des cadènes de galhauban, toujours en carbone, et nous commençons ce qui reste des hiloires courbes, et les supports de winches de génois.


MAI 2009

Le traitement intérieur des réservoirs est terminé, toutes les cadènes sont faites, et nous finissons les hiloires de cockpit en mousse Airex et les supports de winches.

cockpit


Les vernis et peintures de la cabine avant sont terminés : gros travail pour trouver les bons produits, et la bonne manière de les appliquer, mais le résultat est bien joli !

Cabine avant

Notez que la peinture, qui paraît blanche sur la photo, est en réalité jaune.

Le bâti moteur n'attend plus que sa stratification. Nous commençons à installer la plomberie et les groupes du frigo et du congélateur.

Bâti moteur



Juin 2009

Nous attaquons la pose du bordé supérieur, constitué comme les autres de 5 panneaux scarfés ensemble sur chaque bord.

Premier bordé supérieur

Parallèlement, nous posons les planchers à leur forme définitive : un cadre collé au varangage, et des panneaux amovibles encastrés dans ce cadre, facilement manipulables.

Carré

Nous avançons aussi les stratifications, traitements et peintures de la cale moteur, ainsi que du coqueron arrière.

Coqueron arrière

Et pour finir nous ouvrons les hublots de roof. Noulica commence vraiment à ressembler à un bateau fini !

Hublots ouverts

JUILLET 2009

Ca-y-est ! La coque est entièrement bordée ! 35 panneaux, ajustés au millimètre, et assemblés par 28 scarfs, soit 56 biseaux !

Dernier bordé


A l'intérieur, nous préparons la cale moteur en vue de la prochaine mise en place du moteur, et nous réalisons le support de la chaise de table à carte.

Nous fabriquons le moule de la bôme, qui sera réalisée en carbone stratifié sous vide.

moule de la bôme


Et nous attaquons la réalisation des coussins et matelas, un travail délicat mais pas trop physique, bienvenu par ces fortes chaleurs. En effet, nous avons couramment plus de 35°C l'après-midi dans le hangar depuis plus de deux mois.

Atelier de couture


AOÛT 2009

Un gros morceau ! La mise en place du moteur, pour laquelle nous appelons les voisins à la rescousse. Dans un premier temps, nous montons le moteur au niveau du pont avec un chariot élévateur.

moteur 1

Puis nous l'accrochons à un palan monté sous un pont roulant improvisé, ce qui nous permet de l'avancer jusqu'à la descente, puis de le faire descendre doucement sur son bâti.

moteur 2



Nous réalisons les assises du carré : nous découpons les mousses aux bonnes dimensions et nous réalisons les housses en tissus. Pas toujours facile, avec des tas d'angles bizarres, et même des coins arrondis... Mais le résultat est beau.

Coussins du carré


Et nous moulons les deux moitiés de la bôme, en carbone stratifié sous vide. Une alternance de 11 couches d'unidirectionnel et de biaxial, sur une longueur de 5m.

Moulage de la bôme

La post-cuisson se fait au soleil de Provence. Nous atteignons facilement les 50°C requis !

Post-cuisson de la bôme


SEPTEMBRE 2009

L'installation des multiples servitudes du moteur est quasiment terminée :
- circuit d'eau de refroidissement, et sa connexion au chauffe eau
- échappement, avec son énorme tuyau
- levier de commande 
- panneau de contrôle
- circuit de gasoil
- circuit électrique...

moteur

Nous réalisons aussi une grande partie de la plomberie :
Eau douce :  chaude et froide sur la cuisine, le lavabo, la douche.
Eau de mer : pour le refroidissement des condenseurs des deux groupes de froid (frigo et congélateur),  pour un robinet sur la cuisine, et pour une lance de lavage dans le cockpit et dans la baille à mouillage.

plomberie eau douce

Et la descente a maintenant sa forme définitive, avec ses marches relevées sur les côtés.

descente


OCTOBRE 2009

Deux des matelas sont faits, composés de  2 couches de mousses différentes séparées par une couche d'"airspace" laissant circuler l'air, pour éviter la condensation. Et le fond du revêtement est également composé d'"airspace". High Tech !

Premier matelas

Nous continuons les startifications et traitements de surface de l'intérieur des bordés. Le tube de la bôme est collé et poncé, prêt à recevoir sa peinture.

Tube de la bôme

Nous terminons l'étrave, composée d'une alternance de bois et de fibres de carbone, et nous plaçons les renforts intérieurs de la baille à mouillage, en carbone eux aussi.

Nous préfabriquons le bloc cuisine principal, y compris les traitements de surface pour les parties qui seront difficilement accessibles.

Bloc cuisine

Et nous le collons en place, ainsi qu'une partie du "mobilier" de la zone table à cartes : équipet, biliothèque, et zone technique électrique et électronique.

Cuisine


Zone table à cartes


NOVEMBRE 2009

Nous terminons la cale moteur :
Les mousses d'insonorisation sont collées sur toutes les faces, et le moteur est aligné. Toutes ses servitudes sont installées définitivement.

Capots moteur

moteur


Toutes les mousses des matelas sont découpées, avec leurs formes bizarres, et la fabrication des housses avance.
Nous découpons également toutes les mousses des dossiers de banquettes du carré. Nous en avons fini avec la scie à mousse !

matelas


La stratification du dernier bordé avance bien, ainsi que les traitement et peinture de la grande soute et du coqueron arrière.

soute


Le coffre des bouteilles de gaz est équipé, avec des supports pour deux bouteilles "twinny".

coffre gaz

Enfin, nous montons les trappes des réservoirs d'eau et de gasoil.

trappes réservoirs


DECEMBRE 2009

Petit mois ! Nous ne travaillons que deux semaines, interrompues par une virée au Salon Nautique de Paris.
Nous continuons l'équipement de la zone table à cartes : la grande cloison latérale est en place, ainsi que le tableau électrique et ses gaines pour le câblage vers les batteries. Et nous réalisons le petit meuble situé derrière le siège. Il comportera 3 tiroirs et une zone technique électrique.

zone table à cartes

Nous préfabriquons l'enceinte du réfrigérateur, en panneaux de mousse de polyuréthane, et nous y installons son évaporateur et son thermostat. Il comporte deux grands tiroirs sur la face avant, chacun ayant sa propre porte isolante.

Réfrigérateur


Et, après bien des difficultés pour trouver le tuyau de cuivre ad-hoc, nous installons le circuit d'alimentation en gaz de la cuisine. Pas de photo, car il est complètement caché par les aménagements...

Retour page Noulica