CROISIERE 2014

5 JUIN
Nous quittons Port Napoléon, et en route pour Porquerolles. Une bonne traite de 68 milles pour notre première sortie de l'année. Le vent est portant, mais faible. Nous mouillons dans la baie de l'Alicastre.

En mer

6 JUIN
Le vent d'est est frais, le mouillage à Porquerolles est inconfortable. Nous allons mouiller à Brégançon, très bien abrité de ce vent.

Brégançon

7 JUIN
Nous partons pour Saint Tropez. Le vent souffle toujours de l'est, mais mollit et tombe totalement dans l'après-midi. Nous mouillons dans l'anse des Canoubiers. Nous restons là le lendemain, où nos amis Chantal et Pierre-Al viennent nous retrouver à bord de leur ketch Moondream. L'été est arrivé, il fait beau et chaud.

9 JUIN
En route pour les Iles de Lérins. Beau temps chaud, vent faible d'est. Nous mouillons au Nord de Sainte Marguerite. Le mouillage est très encombré quand nous arrivons (c'est le lundi de Pentecôte), mais la plupart des bateaux repartent dans la soirée et nous ne sommes plus que 4 au mouillage pour la nuit.

Noulica
Notez le grand taud de cockpit de Noulica, bien utile par forte chaleur

Ste Marguerite

Dino
Qu'on est bien à l'ombre !

10 et 11 JUIN

Nous traversons vers l'île d'Elbe, par beau temps et vent variable faible. La nuit est douce mais très humide. Nous mouillons dans la rade de Portoferraio, beaucoup moins fréquentée que les années précédentes. Nous trouvons facilement une carte SIM pour un accès internet partout en Italie. 3¤ pour la carte, plus 5¤ d'abonnement pour un mois, c'est bien moins cher que ce que nous payons en France...

Portoferraio

Citadelle

Elbe célèbre cette année le bicentenaire du règne de Napoléon sur l'île.

Au mouillage à Portoferraio

13 et 14 JUIN
Un longue traite de 250 milles nous amène à Salerno. Beau temps le premier jour, nuageux le deuxième avec une faible visibilité. Et un gros orage sur le Golfe de Naples dans la soirée. Le vent est variable force 1 à 4, et nous permet plusieurs heures de voile à bonne vitesse.

En mer
Au portant par mer belle

Tangon
Sous génois tangonné

Lecture
En pleine action !

Comme la météo n'est pas bonne pour les prochains jours, en tout cas pas assez pour passer la nuit au mouillage en sécurité, nous allons à Salerno, port bien abrité et d'un coût raisonnable. En arrivant, nous longeons la côte Amalfitaine de nuit, et nous avons droit à un joli feu d'artifice pour célébrer notre arrivée. Nous prenons le ponton dans les ténèbres (la lune est pleine, mais le ciel couvert...), heureusement l'omerggiatoro est là malgré l'heure tardive pour nous aider à nous amarrer.

Nous restons une semaine à Salerno, à cause d'une dépression orageuse sur la mer Tyrrhénienne : violents orages tous les jours (et les nuits...), plues diluviennes, et vents forts de secteur sud.

nuages

Accalmie, mais les orages ne sont pas loin.

A Salerno
A Salerno, entre deux orages

Ce temps perdu nous fait renoncer à descendre jusqu'aux îles éoliennes, comme initialement prévu. Dommage !

21JUIN
Ca y est, la dépression orageuse est partie sur la Grèce. Nous partons pour Ponza, où nous n'avons pas pu nous arrêter à l'aller. Nous arrivons dans la soirée, et nous trouvons le mouillage extrêmement encombré : des bateaux partout, mouillés proches les uns des autres. Nous sommes samedi soir, peut-être est-ce comme ça tous les week-ends ? Nous sommes venus plusieurs fois, mais c'est la première fois que nous voyons ça...

22 et 23 JUIN
Le lendemain, tout le monde s'en va ! Mais nous aussi : pas moyen de rester à Ponza, le temps se dégrade à nouveau.
Dommage, car Ponza est une très agréable escale (quand il fait beau !).

Ponza

Nous retrouvons à Ponza le 5 mâts Royal Clipper que nous avions vu l'année dernière.

Royal Clipper

Notez que le cinquième mât sert aussi de cheminée.

Nous voulions traverser vers le sud de la Corse, et remonter par sa côte ouest, mais du mauvais temps est annoncé sur la mer Tyrrhénienne, sur notre route vers les Bouches de Bonifaccio.

Nous repartons pour l'île d'Elbe.  Beau temps au départ, mais couvert à l'arrivée avec même quelques gouttes de pluie. Des orages au sud, comme prévu par la météo, et sur la côte italienne. Nous mouillons à Portoferraio.

26 et 27 juin
Depuis Elbe, nous avions l'intention de rallier Calvi, puis de faire la côte ouest de la Corse. Mais non ! Nouvelle dépression orageuse, vent de sud-ouest fort sur la Balagne, vents d'ouest sur la côte ouest... Nous devons renoncer. Dommage, car nous aimons beaucoup cette partie de la Corse...
Nous traversons en direct sur la côte d'Azur, profitant d'un court créneau de vent favorable. Le temps est menaçant au départ, mais s'améliore dans la journée, et la nuit est claire. Nous venons mouiller au nord de Sainte Marguerite.

Ste Marguerite

28 JUIN
Nous partons pour Saint Tropez. Une courte étape, ça nous change des longues traites que nous avons faites depuis l'Italie... Un bon vent nous permet d'en faire une grande partie à la voile, et nous pouvons voir que l'alternateur  d'hélice débite bien dès que la vitesse est  suffisante.

Estérel
Le massif de l'Estérel

Nous mouillons à l'anse des Canoubiers, encore peu fréquentée en cette saison.

29 JUIN
Un coup de vent d'ouest est annoncé. Nous allons mouiller devant Port Grimaud, bien protégés de ce petit Mistral.
Nous retrouvons ici Chantal et Pierre-Al, mais aussi Michelle et Terry, nos amis anglais, en vacances sur la Côte d'Azur.

Port Grimaud
Au mouillage devant Port Grimaud

1er JUILLET

Ce vent d'ouest a été de courte durée, le vent est repassé au sud-est. Nous partons pour Porquerolles et allons mouiller dans la baie de l'Alicastre, déjà bien plus fréquentée qu'il y a 4 semaines.

2 JUILLET
Le vent est toujours à l'est, et nous en profitons pour faire route directe vers Port Napoléon. Le vent monte à 4 à 5 Beaufort, ce qui nous permet d'avancer à la voile à bonne vitesse, malgré la mer houleuse.
En route, nous sommes survolés de près par le dirigeable WAGNER.

Dirigeable

Et voilà ! Notre croisière de printemps est terminée. Même si nous n'avons pas pu toujours aller là où nous voulions, le but principal est atteint : vérifier que tous les équipements du bateau sont fonctionnels, et que NOULICA est prêt pour partir en grande croisière en Septembre.